USA : les scénaristes réclament un gel de la consolidation du marché du streaming

Posté par Isabelle Szczepanski le 29 août 2023

L’association des scénaristes américains s’inquiète de l’apathie des autorités américaines de la concurrence et du Congrès face à la montée de Netflix, Disney et Amazon, et réclame une action rapide en la matière afin de limiter leur pouvoir de marché.

La situation reste très tendue entre les 11500 scénaristes américains de la Writers Guild (WGA) et l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP), qui représente les plus grands studios ainsi que les principaux services de streaming. En question, la rémunération de base des scénaristes, et leur rémunération proportionnelle issue des services de streaming, mais aussi les conditions d’utilisation de l’IA, que les scénaristes souhaitent limiter. La grève débutée le 2 mai dernier est aujourd’hui toujours en cours, et ce malgré la proposition de l’AMPTP d’augmenter les rémunérations de 13%, déposée début aout. La WGA a estimé que cette offre n’accordait pas les garanties nécessaires aux scénaristes.
Diversité en danger
A cette grève s’est ajoutée, le 14 juillet, celle des interprètes du cinéma et de l’audiovisuel. C’est dans ce contexte que la Writers Guild vient de publier un rapport dans lequel elle réclame une action législative et administrative rapide pour encadrer la prise de contrôle des médias par les grandes…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.