European Media Freedom Act : l’usine à gaz qui crée une ARCOM européenne de la presse

Posté par Isabelle Szczepanski le 26 septembre 2023

Couplée au Digital services act, la future législation européenne sur la liberté des médias promet d’être une usine à gaz pour la presse privée, sous couvert de protection des journalistes. 

Sabine Verheyen et Christel Schaldemose, les rapporteures en charge respectivement du futur European Media Freedom Act (EMFA) et du Digital Services Act adopté l’an dernier, tenaient ce matin une conférence de presse autour de la future application des deux textes aux médias, et à la presse en particulier. Au coeur de leurs interventions, le double leitmotiv des institutions européennes : la lutte contre la désinformation d’un coté, et le soutien aux médias publics de l’autre. Pour la presse privée, en revanche, aucune bonne nouvelle. A moins d’un changement radical lors du trilogue, l’EMFA infligera à la vieille presse ainsi qu’à ses concurrents numériques une supervision administrative par un organisme européen non expérimenté, et les obligera à négocier avec chaque plateforme pour être reconnu comme un média et ne pas être soumis à une modération excessive. Autrement dit, des tracasseries administratives s’ajouteront aux difficultés financières du secteur.
ARCOM européenne pour la presse
Ouvrant la conférence, Sabine Verheyen a salué l’EMFA comme un « dossier important pour nos démocraties, car la liberté des médias est menacée dans plusieurs pays de l’UE. » Pourtant, dans le secteur de la presse, pour protéger cette liberté, elle annonce des mesures qui, en…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.