Geoffroy Didier : « j’étais l’un des rares Français à voter contre le rapport recommandant la fin de l’exception de géoblocage »

Posté par Isabelle Szczepanski le 27 octobre 2023

En tant que député européen, Geoffroy Didier a toujours défendu la diversité culturelle et le maintien de politiques culturelles nationales solides. Il nous confie aujourd’hui son inquiétude face au changement des mentalités au Parlement européen, où deux commissions viennent de voter en faveur de la fin de la protection apportée au secteur culturel par le blocage géographique. Il est particulièrement déçu du soutien apporté à ce changement majeur par deux députés français du groupe Renew, alors même que le gouvernement français défend officiellement le blocage géographique comme instrument de défense du droit d’auteur et de la diversité des œuvres.

Deux votes qui ont eu lieu au cours des derniers jours en commission au Parlement européen, concernant le Règlement Géoblocage de 2018, émeuvent le monde de la culture : pouvez-vous nous en dire davantage ?

Il faut d’abord comprendre ce qu’est le géoblocage. J’estime pour ma part qu’il ne faudrait d’ailleurs pas l’appeler ainsi, car c’est trop négatif, alors que ce concept est positif. Personnellement, je l’appelle le respect de la souveraineté culturelle. Il s’agit d’une forme d’exclusivité territoriale garantie aux diffuseurs d’œuvres. Cette exclusivité territoriale est un outil de la diversité culturelle et est la garantie d’un tissu économique sain pour le secteur créatif. Ces derniers jours au Parlement européen,…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.