Débat sur la désinformation au Parlement européen : « le vrai problème, c’est le modèle économique des réseaux sociaux »

Posté par Isabelle Szczepanski le 7 février 2024

Le Parlement européen tenait aujourd’hui un débat sur la lutte contre les propos haineux et la désinformation. Pour plusieurs députés européens, qui ne fournissent pas d’éléments à l’appui de cette affirmation, la montée de la désinformation est due au modèle économique des plateformes. 

Aujourd’hui après-midi, la plénière du Parlement européen tenait un débat intitulé « lutte contre les propos haineux et la désinformation : responsabilité des réseaux sociaux. » A vrai dire, la star du débat était véritablement la désinformation, car il fut peu question des propos haineux en tant que tels. Il faut dire que la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, avait annoncé la couleur au Forum économique mondial de Davos, en janvier, en déclarant que « notre principal sujet de préoccupation pour les prochaines années n’est pas la guerre ou le climat, c’est la désinformation et la mauvaise information, suivies de près par polarisation au sein de notre société. Ces risques sont sérieux parce qu’ils limitent notre capacité à nous attaquer ensemble aux grands défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. »…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.