Florence Gastaud : « l’arrivée de Netflix a fait davantage bouger les mentalités en 15 jours que nos actions en 4 ans… »
La directrice générale de l’ARP (association des réalisateurs producteurs) prépare les Rencontres cinématographiques de Dijon. Avant l’ouverture de cette édition, pendant laquelle il sera question de Netflix bien sûr, mais aussi de la Net neutralité ou de la chronologie des médias, Florence Gastaud s’explique sur les grands sujets qui mobilisent le cinéma. La directrice de l’ARP se prononce en faveur d’un nouveau cadre sur les obligations avec les chaines de télévision et les distributeurs. Elle se montre aussi très favorable à une fusion entre l’Arcep, le CSA et l’Hadopi. Enfin, Florence Gastaud s’inquiète que le cinéma français ne rate le coche de l’Internet, et perde cette avance qui était la sienne depuis la mise en place de l’exception culturelle.
ElectronLibre : A la lecture des thèmes des débats de cette édition des Rencontres cinématographiques de Dijon, l’impression prédomine que le cinéma découvre enfin l’Internet : la Net neutralité, Netflix, etc. autant de thèmes que le cinéma ne semblait pas avoir réellement envisagé…
– Florence Gastaud : La Net neutralité avait été abordée il y a deux ou trois ans lors des Rencontres… En fait, les mêmes sujets reviennent régulièrement. Il sont tous abordés depuis six ans ; il y a une constance des convictions et des combats, quels que soient les résultats,…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3