Spotify ne deviendra pas américain le 3 avril

Posté par Isabelle Szczepanski le 30 mars 2018

L’entrée directe de Spotify au New York Stock Exchange – par le truchement de banques de Wall Street – n’en fait pas pour autant un géant de la tech américaine. Sur de nombreux dossiers, le spécialiste du streaming musical a des intérêts différents – voire divergents, de ceux des GAFAs, et a choisi le terrain européen pour en découdre. 

Beaucoup d’encre a déjà coulé sur la « direct entry » de Spotify au NYSE, sous le symbole SPOT, le 3 avril prochain. La remarque générale est que cette entrée ne concerne directement que les investisseurs dans Spotify, et pas Spotify lui-même, qui ne sollicite pas de nouveaux investissements, d’où le terme « entrée directe » plutôt que celui d’IPO. Autre point, largement commenté, c’est Goldman Sachs qui gère l’entrée en bourse, avec deux autres américains, Morgan Stanley et Allen & Co. A regarder la surface des choses, il semblerait que Spotify – créée en Suède par Daniel Ek en 2008, devient américaine, mais il n’en est rien.
USA / Europe
Les apparences sont américaines, mais elles sont trompeuses. Il est vrai que c’est la très new yorkaise Goldman Sachs qui a conseillé la société de Daniel Ek depuis plusieurs années, et qui l’a aidé à trouver…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.