L’OJD arrive enfin ! (Màj)

Avec plusieurs semaines de retard l'Ojd va enfin publier les chiffres de ventes des quotidiens jeudi prochain. Habituellement ces chiffres sont publiés une vingtaine de jours après la fin du mois mesuré. Les chiffres de janvier 2013 auraient dû être en ligne sur le site de l'Ojd vers la fin février.

Mise à jour 12 mars : Nous ajoutons une réponse de l'OJD

Un rappel de situation :

-          Les DDM de l’OJD, c’est-à-dire celles concernant la presse quotidienne nationale payante, sont publiés depuis leur création il y a cinq ans, à n + 5 semaines, c’est-à-dire en effet, par exemple, le jeudi 7 mars pour les chiffres de février .

-          Pourquoi 5 semaines ? Nous ne voulons pas d’estimatif à géométrie variable mais un chiffre « en béton » à 99 % . Ceci  demande, pour les éditeurs, mieux qu’une « pifométrie sur  l’estimé », mais bien  un calage vrai  sur les retours d’invendus et ça c’est du temps, entre  18 et 21 jours.  Les abos sont connus, eux très vite.

-          Mais reste la « vente étranger », très , très  sensible pour beaucoup de quotidiens . Et là c’est plusieurs semaines,  quatre  en général.

-          Le temps de la vérification et du traitement.

-          Dernier point : l’intérêt est de publier tous les quotidiens nationaux en même temps.

-          Avenir : les progrès en cours et les améliorations permanentes des circuits chez les éditeurs vont permettre, à terme, de réduire ce laps de temps de 5 semaines,  d’au moins une semaine.

Ceci ferait alors que nous aurions une sortie de DDM identique pour la presse payante et pour la presse quotidienne gratuite d’information qui, elle, est publiée par l’OJD, le dernier  jeudi de chaque mois, soit une moyenne de n+ 4 semaines

Partagez sur Facebook
Image du lien direct

Les commentaires sont fermés.