Bilan 2012 de la musique : le streaming, ce mal connu…
2012 est une année symbolique pour l’industrie de la musique. C’est aussi à partir de 2012 qu’il est possible de déterminer les grandes tendances du marché « digital ». (Publié le 8 avril)
La bible du marché de la musique est arrivée. L’IFPI a publié son rapport « Recording Industry in numbers » dans lequel sont détaillés les revenus de l’industrie. Cette année 2012 est marquante à plus d’un titre. Pour la première fois depuis 1999, le marché est en progression, infime de 0,2%, mais le tournant est là. La photographie du marché par type de service pays par pays permet de tirer quelques enseignements forts intéresants sur le secteur. Enfin, la lutte contre le piratage ne fait plus la Une du rapport, car maintenant la croissance est de retour.
Le marché de la musique a représenté un chiffre d’affaires de 16,481 milliards de dollars en 2012, contre 16,456 milliards l’année précédente. Pas encore de quoi déboucher le champagne, et 2013 pourrait à nouveau afficher une décrue, mais l’espoir renait. La croissance est évidemment tirée par le « digital », sous toutes ses formes, cependant il n’est pas le seul, les droits sur la synchronisation (publicité, télévision, etc.) sont aussi en augmentation tout comme les revenus issus des concerts. 35% des revenus de la musique viennent du monde « digital ».
La France cinquième
Le hit parade par pays est pratiquement inchangé, à l’exception de la remontée du Royaume-Uni…
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3