SFR et Shazam, le multi-écrans ou la vie

Le 30 septembre, SFR lançait en partenariat avec Shazam une campagne télévisée qui donnait accès sur mobile à un concert en live. Une belle opération de communication pour l’opérateur qui refuse toutefois d’en donner le prix…ou les résultats.

SFR est à la dérive depuis des mois. L’opérateur, qui a pris de plein fouet l’arrivée sur le marché de Free Mobile et les baisses de prix consécutives chez d’autres poids-lourds du secteur, a du mal à remonter la pente. Non content d’être sur le point de licencier entre 1000 et 2000 personnes au milieu de rumeurs de rachat imminent, SFR peine à se renouveler, comme l’avait prouvé la présentation d’une nouvelle gamme de forfaits fin septembre. Des offres plutôt onéreuses sont certaines incluaient cependant le très haut débit mobile Dual Carrier. Avec un positionnement sur la qualité de service, dont rien ne dit qu'il saura séduire le client.

70 secondes chrono

Cela valait bien une campagne à la hauteur des prix proposés, même si SFR se refuse à communiquer sur les sommes engagées. SFR a donc lancé une publicité d’un genre tout nouveau en partenariat avec l’application Shazam. Un spot de 70 secondes a en effet été diffusé à parti du 30 septembre et pendant 4 jours, permettant aux téléspectateurs munis d’un smartphone d’accéder à un concert de Mai Lan sur leurs mobiles. Les 10 premières secondes mêlaient "teaser" de la surprise à venir et pédagogie sur l’utilisation de l’application Shazam, tandis que la minute restante était consacrée aux offres de SFR et munie d’un tag permettant la transformation de trafic, de la télévision vers le mobile en passant par Shazam.

60 000 transformations de trafic

Le dimanche soir du lancement, le concert était donc accessible en live via smartphones tandis qu’il se déroulait au studio SFR Live. Résultat : 60 000 téléspectateurs sont effectivement passés de la publicité télévisée au concert sur mobile. Sur les réseaux sociaux, l’opération a eu un bel écho, avec plus de 660 000 utilisateurs de Twitter « touchés » selon SFR (il s’agit en réalité du nombre de tweets relatant l’expérience en train de se dérouler avec un ou plusieurs des mots-clés de l’évènement). D’ailleurs le « hashtag » officiel de l’opération, #ShazamSFR, est monté dimanche soir parmi les « trending topics » ; les sujets les plus discutés sur le réseau de micro-blogging. Pour SFR , l'opération est donc couronnée de succès "on est très contents et très fiers d'avoir participé à cette première campagne multi-écrans".

Mais qu’en est-il du taux de conversion des utilisateurs de l’appli Shazam en abonnements ? Impossible de le savoir répond-on chez SFR avant d’ajouter que « de toute façon ce n’était pas l’objectif. » Il s’agirait donc plutôt de soigner l’image de la marque en relation avec la musique et les nouvelles technologies... S'il est avéré que les résultats directs de ce genre de campagne sont impossibles à donner dans les heures ou les jours qui suivent, affirmer comme le fait l'opérateur qu'il s'agit essentiellement d'une opération pour l'image de marque est tout aussi peu crédible. Le seul actif qui compte pour SFR comme pour les autres c'est bien la progression des abonnements et non pas la cote d'amour. Cette publicité, aussi technophile et innovante soit-elle, devra faire ses preuves pour ne pas rester un coup d'épée dans l'eau, alors que la marée Free Mobile continue de monter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *