La France et l’Amérique : le grand écart

Posté par TRIBUNE le 1 novembre 2012

A l’occasion de l’élection présidentielle, l’Amérique va-t-elle reprendre la route de la Liberté et s’éloigner encore un peu plus d’une France engagée sur la route de la servitude ? Ou pourquoi les Français ont tort de soutenir massivement Barack Obama.

D’après un récent sondage, les Français soutiendraient Obama à 98 %. La moitié des Américains sont pourtant prêts à voter pour Romney. Comment expliquer cet écart stupéfiant mais malheureusement pas si étonnant ?

Tout d’abord, par l’ignorance. Les Français  ne connaissent pas Mitt Romney  et la vie politique américaine en général. Ils gardent une bonne image d’Obama, un type cool qui a succédé à « l’horrible » Georges W. Bush. Faute d’information contradictoire, Mitt Romney et les Républicains restent assimilés à ce Président guerrier, méprisé et honni. Les média se plaisent de leur côté à dresser une image caricaturale des Républicains, et des Américains en général, en en montrant les visages les plus extrêmistes ou misérables. Cela nous rassure sur l’indépassable modèle français « que le monde entier nous envie » soi-disant, malgré sa faillite chaque jour plus évidente…

Il n’en reste pas moins que les Français préfèrent largement Obama et les Démocrates aux Républicains, quels qu’ils soient, et ce depuis longtemps, y compris au sein de la Droite française. L’UMP n’a envoyé aucun représentant à la Convention républicaine…

Cela traduit une réalité politique : au sein des Démocraties occidentales, la France et l’Amérique se placent désormais aux deux pôles opposés du spectre politique « gouvernemental ».

 
Un conservatisme américano-américain
En tant qu’athée typiquement français, les valeurs religieuses qui inspirent les prises de position les plus conservatrices des Républicains me sont le plus souvent étrangères. Mais il s’agit ici d’un débat américano-américain qu’il convient de respecter, comme on doit respecter toutes les cultures qui nous sont étrangères, même quand nous n’y adhérons pas. Du moins tant qu’on n’essaie pas de nous les imposer chez nous bien entendu. Fonder mon choix de Français entre Obama et Romney sur de tels critères culturels n’aurait aucun sens.

Il faut rappeler ici que…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *