Internet mytheux (épisode 1)

Posté par Emmanuel Torregano le 28 mars 2013

Il y a des mythes nés avec l’Internet. Amusons-nous à les détruire.

Nous avions déjà entamé un exercice rétrospectif et critique sur ce qu’est Internet. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le terme nouveau ou innovant ne peut pas être employé tel qu’on pourrait l’imaginer, comme la définition d’une terre fertile à nulle autre pareille, mais bien avec l’amertume d’un retour en arrière, ou d’une re-visitation de l’ancien. Clairement, pourrions-nous alors parler de révolution, qui comme toutes les révolutions porte en son sein une réaction motrice…

Alors que l’être suprême a fini enterré dans l’oubli de l’Histoire – qui se souvient de cette déclaration de l’Assemblée libre et constituante de 1793 -, il en va de même pour l’Internet et sa révolution par le bit. A nous donc de dévoiler les fausses idoles, et de notre marteau d’en faire résonner les failles.

Internet est plein comme un oeuf de ces mythes surgis dès sa création, nimbé de la joie de l’inédit. Et comme tous les mythes, alors que le réel les dément sans discontinuer, leurs apôtres ont choisi comme défense d’en appeler à l' »essence » même, en tant qu’il est Internet. Une chose posée et parfaite à sa création…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *