Newsmodo, la nouvelle Bourse aux médias
Largement précarisés par la crise transformative qu’ils traversent, médias et journalistes se creusent la tête pour proposer des innovations en termes de sujets, de supports ou d’accessibilité. Rakhal Ebeli, lui-même ancien reporter, propose désormais de les aider à se rencontrer.
Prenez quelques gouttes d’agence de presse, une pincée de LinkedIn, un soupçon de Meetic, secouez le tout à la cadence de la Bourse, et vous obtiendrez Newsmodo, plateforme inédite permettant de mettre en vente, de commander ou d’acheter des contenus journalistiques à travers le monde. A l’origine du projet, Rakhal Ebeli, reporter pendant 10 ans pour une des principales chaînes nationales australiennes.
Journalisme vs citoyens
Tout a commencé en 2011, quand Ebeli a réalisé qu’on le sollicitait de plus en plus pour faire le tri dans des vidéos fournies par des citoyens, et qu’il devenait une sorte d’agent de change, interface entre ces reporters improvisés et les médias à proprement parler. Il développe donc un premier site et une application mobile sous le nom de NewsMe, supposée mettre en avant ce fameux « journalisme citoyen ». Mais bien vite, les médias réalisent que la masse d’information à trier est énorme, et qu’on ne trouve finalement que peu de pépites au milieu du déluge de contenus inintéressants….
Profitez d'un accès illimité à nos articles :
Abonnez-vous dès maintenantDéjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.
Suivez-nous sur Twitter: @3l3ctr0nLibr3