Ligue 1 de foot : mauvais film pour Canal+

Posté par Isabelle Repiton le 7 mars 2014

Et revoilà, plus tôt que prévu, la nouvelle saison du feuilleton à suspense du Paysage audiovisuel français (PAF) : l’attribution des droits du championnat de Football de Ligue 1.  Canal+  survivra-t-il au dénouement ? C’est, à chaque fois, la question qui fait frémir le PAF, au lancement de cette partie de poker. Alors que se profile une possible alliance entre le groupe qatari et l’américain Netflix.

Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football avait prévenu : il n’attendrait pas l’automne 2015 pour remettre en jeu les droits de diffusion des championnats de football de Ligue 1 et 2 pour les saisons 2016/2017 à 2019/2020. Il ne bluffait pas : le 6 mars, le Conseil d’administration de la Ligue a décidé de la mise en vente de ces droits et publié les conditions de l’appel à candidatures.

L’objectif est clairement annoncé : augmenter les revenus du football professionnel. En juin 2011, la LFP avait attribué à Canal+ et à la chaîne qatarie BeInSports,  nouvelle venue dans le jeu, les principaux lots de la Ligue 1. Pour un pactole en baisse : 607 millions d’euros au lieu des 668 millions que payaient Canal+ et Orange  pour la période…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *