Le CNC accélère ses chantiers numériques (MàJ)

Posté par Isabelle Repiton le 28 janvier 2015

Si 2014 fut l’année des Assises du Cinéma pour le Centre national de la cinématographie et de l’image animée  (CNC),  2015 sera celle de la  mobilisation autour du numérique, le chantier « stratégique » prioritaire du Centre, a indiqué sa présidente Frédérique Bredin, en présentant ses voeux aux professionnels le 27 janvier à la Cinémathèque.

Ce chantier numérique du CNC comprend plusieurs volets. Fiscal d’abord, avec la lutte engagée à Bruxelles pour faire admettre à la Commission européenne la taxation, décidée par la France, des services de Vidéo à la demande, établis à l’étranger mais touchant une clientèle française. Il s’agit d’intégrer dans l’écosystème « les géants de l’Internet qui diffusent sans contribuer au financement de la création » pour la présidente du CNC. La taxe VàD,  « c’est notre solution pour lutter conte l’optimisation fiscale et pour le financement de la création », a indiqué Frédérique Bredin. Si l’Allemagne est désormais aux côtés de la France sur ce dossier, la validation par Bruxelles ne sera pas facile, a-t-elle reconnue : il s’agit d’un renversement de la logique fiscale européenne, pour passer de la taxation selon le pays d’origine d’un service celle selon le pays de destination. Pas simple, mais déjà accepté pour la TVA à partir de cette année.

Second volet du chantier numérique : la lutte contre le piratage. Un sujet sur lequel le CNC ne s’était pas montré très offensif…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *