Elon Musk libère le code de Twitter

Twitter publie une partie du code de sa plateforme. Un pas vers plus de transparence pour Twitter qui pourrait encourager d'autres à le faire.

Twitter a publié le code de son algorithme de recommandation de tweets sur GitHub, conformément à une promesse de longue date du PDG Elon Musk. Le milliardaire veut faire preuve de transparence dans la gestion de Twitter.. Le code, publié sous une licence GNU Affero General Public, offre des informations sur les facteurs qui rendent un tweet plus ou moins susceptible d'apparaître dans la chronologie des utilisateurs. Une machinerie qui était jusqu'ici tout à fait opaque.. Le système se base sur de nombreux services et emplois interconnectés pour sélectionner les meilleurs tweets à afficher. Par exemple, le système met en avant les "Like" plus que les "RT". Le shadow Banning semble malheureusement une pratique inscrite dans le code même de Twitter.

Influence

L'algorithme prend également en compte l'âge du tweet, la présence d'images et si l'auteur est un "utilisateur influent". Elon Musk a déclaré que le véritable test serait de voir si des tiers indépendants peuvent déterminer, avec une précision raisonnable, ce qui sera probablement montré aux utilisateurs. La publication du code intervient peu de temps après la découverte du code source plus large de Twitter sur GitHub et la révélation d'une liste secrète de 35 principaux utilisateurs de Twitter... Cette oeuvre de transprance de la part de Twitter pourrait influer grandement sur les autres sociétés du Web2, comme Meta, Netflix ou Snap, qui pourraient également publier en partie le code de leurs algorithmes. L'ironie étant que les autorités, notamment européennes essaient d'obtenir ces "secrets industriels" des plateformes depuis longtemps déjà, sans grand succès.