Le Live, un secteur concentré qui a enregistré une baisse de fréquentation

Posté par Jason Moreau le 21 avril 2016

Le Printemps de Bourges s’est forgé la réputation d’être un point de rencontre majeur des acteurs du spectacle musical. Sa 40ème édition aura été marquée par la réunion des producteurs, diffuseurs et organismes créant des synergies tels que la DGCA (Ministère de la Culture) et le CNV, sous l’égide du Prodiss. L’occasion pour les acteurs du secteur de réaffirmer leurs priorités respectives introduites par l’état des lieux dressé par le cabinet IDATE. 

Le fonctionnement à 360° de l’industrie musicale est à parfaire. La filière voit son roulement freiné par de multiples fractures entre musique enregistrée et spectacle vivant, et au sein même de ses composantes. Il faut dire que l’arrivée de nouveaux acteurs a crée de la valeur autant qu’elle a fragmenté les marchés de la musique enregistrée et du spectacle. Le streaming qui se consolide en tant que relais de croissance a vu émerger les plateformes dans la chaîne de valeur jusque-là composée des producteurs, distributeurs et artistes. Et alors qu’il porte l’industrie de la musique, le live n’est évidemment pas exempt de mutations. La mainmise des groupes Kering (PPR), Vivendi et Live Nation sur la billetterie…

Profitez d'un accès illimité à nos articles :

Abonnez-vous dès maintenant

Déjà abonné ? Connectez-vous ici. Connectez-vous ici.