Médiamétrie de l’été, resserrement en tête

RTL devancée par NRJ, et les autres musicales jeunes qui ne sont pas en forme, c'est l'été sur la FM.

Médiamétrie publie les audiences de la radio pendant la période de l'été. Les scores ne sont pas au beau fixe pour les stations de la FM française, mais c'est une habitude, les auditeurs ne sont plus aussi attentifs et assidus en vacances. L'institut a mesuré un peu plus de 11 000 personnes sur les jours de la semaine pour réaliser ce sondage, avec à la clef un resserrement net des audiences pour les grandes stations.

Premier indice du malaise de la FM cet été, l'actualité était véritablement tonitruante lors des deux mois suivis. Les stations ont pu profiter des Jeux-Olympiques, mais aussi des faits d'actualité comme la succession de Laurent Blanc, le plan de licenciement annoncé par PSA ou encore la tragique fusillade aux Etats-Unis dans un cinéma lors de la première diffusion du dernier Batman. Sans oublier la disparition brutale de l'animateur Jean-Luc Delarue. Il y avait de quoi remplir les grilles des stations, mais pourtant les résultats ne sont pas très encourageants, et cela même pour des stations comme RMC qui sont calibrées pour servir le sport et l'actualité chaude sur son antenne.

NRJ en tête

Une station tire son épingle du jeu : NRJ. Plus rien ne semble pouvoir arrêter la panthère de la rue Boileau. La station fait un bond de 1,3 point pour atteindre 10,6% d'audience cumulée et ainsi prendre la tête des radios cet été, ce qui doit combler de joie Jean-Paul Baudecroux, le patron. Il ne manquerait plus, pour que son bonheur soit total, que l'action du groupe retrouve un peu de couleur et re-décolle enfin. Le cours est à 5,34 euros aujourd'hui, avec un début de séance accusant une baisse de 0,34%, ce qui peut paraitre paradoxale alors que la station prend la tête des audiences. Cependant, il ne faut pas minimiser le peu d'appétence des marchés pour la radio, un secteur qui milite carrément en coulisses pour conserver la diffusion analogique. Un comportement qui fait tache dans un monde qui ne parie plus que sur les performances des réseaux et du numérique.

Cela dit, si NRJ reprend la tête cet été, c'est que son concurrent direct, RTL n'est pas au mieux. Il y a le feu dans la maison Bertelsmann depuis le début de l'année. Les auditeurs ont pris la fuite, depuis plusieurs sondages. La direction a pris quelques mesures pour la rentrée, et il faudra attendre les premiers sondages de septembre pour savoir s'ils sont efficaces. En attendant sur cette période estivale la station culmine à 10,2%, ce qui est stable comparé à l'année dernière, mais la durée d'écoute est en baisse de huit minutes.

RMC pas si fort

Juste derrière, France Inter effectue un beau rapproché avec 9,8% soit une progression de 0,7 point qui confirme la bonne santé de ce média depuis finalement les déboires d'Europe 1. Cette dernière fait néanmoins bonne figure. Avec 7,2% la station améliore son audience d'une année sur l'autre, sans que l'on puisse dire qu'il s'agit d'un bon score, car le niveau demeure faible. A tel point que RMC pointe juste derrière avec 6,9% d'audience cumulée. Là encore, on peut estimer qu'il s'agit d'une performance en demi teinte. RMC est une station historiquement très puissante dans le sud de la France - contrairement à Europe 1 -, avec une couverture impeccable. Elle est de surcroit calibrée avec une grille dopée au sport et à l'actualité chaude pour performer, comme l'on dit, lors de ces périodes marquées par les JO. 6,9% d'AC avec une progression de 0,5 point, la station dirigée par Frank Lanoux, n'a pas créé l'exploit, malgré une omniprésence des JO à l'antenne, notamment. Au contraire de France Info qui a turbiné pendant l'été grimpant à 8,5% d'audience cumulée (+0,7 point).

En ce qui concerne les stations musicales, la prime revient aux stations avec un format "adulte" ou "gold", comme RTL (4,4%) ou Nostalgie (5,9%). Leurs concurrentes installées sur un créneau d'audience plus jeune ont souffert, avec Virgin à 4%, Skyrock à 6,5% ou Fun Radio à 6,6% qui perd 0,3 point.

Partagez sur Facebook
Image du lien direct

Rédigé par Emmanuel Torregano

Redacteur en chef

Les commentaires sont fermés.